Catalogue de la Bibliothèque de l'ENSA

Image de couverture locale
Image de couverture locale
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Biodiversité et évolution du monde animal une brève histoire des animaux

Par : Type de matériel : TexteTexteLangue : Français Langue du résumé : Français Collection : Les cahiers de la biodiversitéDétails de publication : Les Ulis EDP Sciences 2016Description : 329 ill. en coul., couv. ill. en coul. 24 cmISBN :
  • 978-2-7598-1931-7
Sujet(s) : Abrégé : Que savons-nous des animaux ? Quand sont-ils apparus sur Terre ? Notre défiance à leur égard ne met-elle pas en péril l'avenir de l'humanité ? Quel regard devons-nous porter et transmettre aux générations futures concernant la cause animale ? Ils apparaissent soudainement il y a 550 millions d'années et leur destin a failli basculer à plusieurs reprises, sans jamais cesser de se diversifier. Notre histoire semble intimement liée à celle des animaux. Alors que ces derniers se sont toujours passés des humains, nous sommes incapables de vivre sans eux. Depuis des millénaires nous leurs sommes redevables de notre nourriture, de nos vêtements, de nos outils et de notre développement. Leur domestication va autant bouleverser leur vie que la nôtre. Ils ont participé à la révolution néolithique et nous ont accompagnés dans nos migrations sur toute la planète. Nous avons même noué des relations privilégiées avec certaines espèces qui sont devenues des animaux de compagnie. Trop longtemps considérés comme de vulgaires machines-outils, nous avons négligé leur sensibilité sans vraiment tenter de communiquer avec eux. Il faudra attendre le XXe siècle pour que l'on s'intéresse à leur comportement, à leur souffrance, à leur bien-être et que le législateur tende enfin à leur accorder en ce début de millénaire le statut "d'êtres vivants doués de sensibilité". Ils peuvent être nos meilleurs alliés comme nos pires ennemis. Ils nous ont permis de découvrir des médicaments majeurs pour combattre la douleur, l'hypertension, les infections virales ou le cancer. Nous avons aussi découvert à nos dépens qu'ils étaient de véritables réservoirs parasitaires, bactériens ou viraux, capables de nous transmettre des maladies à l'origine d'épidémies dévastatrices au cours de notre Histoire. Aujourd'hui certains moustiques sont encore responsables de plus d'un million de décès chaque année, mais sont-ils les vrais coupables de leur multiplication à outrance ? Si certaines espèces peuvent devenir invasives et menacer la biodiversité du fait de conditions climatiques devenues inappropriées à leur développement, la plupart des espèces animales sont partout menacées de disparition par l'Homme. L'HOMME, devenue l'espèce qui menace toutes les autres. Nous vous invitons à plonger dans ce monde animal qui nous fascine depuis l'enfance à travers les mythes, les contes et les légendes. Donnons-lui aujourd'hui la place qu'il mérite sur notre planète, il n'est pas trop tard pour partager notre territoire avec cet ami et redéfinir les conditions d'équilibre à notre survie commune.
Type de document : Ouvrage
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Site actuel Site de rattachement Cote Statut Date de retour prévue Code à barres
Ouvrage Ouvrage Bibliothèque Centrale Magasin 1 haut Bibliothèque Centrale Magasin 1 haut BC_714 49 Disponible BC_714 49

Achat National

1 exemplaire(s)

Que savons-nous des animaux ? Quand sont-ils apparus sur Terre ? Notre défiance à leur égard ne met-elle pas en péril l'avenir de l'humanité ? Quel regard devons-nous porter et transmettre aux générations futures concernant la cause animale ? Ils apparaissent soudainement il y a 550 millions d'années et leur destin a failli basculer à plusieurs reprises, sans jamais cesser de se diversifier. Notre histoire semble intimement liée à celle des animaux. Alors que ces derniers se sont toujours passés des humains, nous sommes incapables de vivre sans eux. Depuis des millénaires nous leurs sommes redevables de notre nourriture, de nos vêtements, de nos outils et de notre développement. Leur domestication va autant bouleverser leur vie que la nôtre. Ils ont participé à la révolution néolithique et nous ont accompagnés dans nos migrations sur toute la planète. Nous avons même noué des relations privilégiées avec certaines espèces qui sont devenues des animaux de compagnie. Trop longtemps considérés comme de vulgaires machines-outils, nous avons négligé leur sensibilité sans vraiment tenter de communiquer avec eux. Il faudra attendre le XXe siècle pour que l'on s'intéresse à leur comportement, à leur souffrance, à leur bien-être et que le législateur tende enfin à leur accorder en ce début de millénaire le statut "d'êtres vivants doués de sensibilité". Ils peuvent être nos meilleurs alliés comme nos pires ennemis. Ils nous ont permis de découvrir des médicaments majeurs pour combattre la douleur, l'hypertension, les infections virales ou le cancer. Nous avons aussi découvert à nos dépens qu'ils étaient de véritables réservoirs parasitaires, bactériens ou viraux, capables de nous transmettre des maladies à l'origine d'épidémies dévastatrices au cours de notre Histoire. Aujourd'hui certains moustiques sont encore responsables de plus d'un million de décès chaque année, mais sont-ils les vrais coupables de leur multiplication à outrance ? Si certaines espèces peuvent devenir invasives et menacer la biodiversité du fait de conditions climatiques devenues inappropriées à leur développement, la plupart des espèces animales sont partout menacées de disparition par l'Homme. L'HOMME, devenue l'espèce qui menace toutes les autres. Nous vous invitons à plonger dans ce monde animal qui nous fascine depuis l'enfance à travers les mythes, les contes et les légendes. Donnons-lui aujourd'hui la place qu'il mérite sur notre planète, il n'est pas trop tard pour partager notre territoire avec cet ami et redéfinir les conditions d'équilibre à notre survie commune.

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Cliquer sur une image pour la voir dans la visionneuse

Image de couverture locale

Adresse: Ecole Nationale Supérieure Agronomique Hassen Badi - El Harrach Alger, Algérie

Tél +213 (0) 23 82 85 07+213 (0) 23 82 85 12 Fax +213 23 82 85 03/04 Courriel: bibliotheque@edu.ensa.dz

Propulsé par Koha