Catalogue de la Bibliothèque de l'ENSA

Image de couverture locale
Image de couverture locale
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Dépérissement du cèdre de l'atlas dans la Cédraie de Chréa (Algérie) approche climatique et phytopathologique

Par : Type de matériel : TexteTexteLangue : Français Langue du résumé : Français Détails de publication : Sarrebrück Editions universitaires européennes 2016Description : 180 p ill., couv. ill. en coul. 22 cmISBN :
  • 978-3-639-54695-8
Sujet(s) : Abrégé : Le cèdre de l'atlas (Cedrus atlantica M.), espèce endémique de l'atlas Algérien, menacé ces dernières décennies par le dépérissement dans son aire optimal de développement. Les facteurs peuvent être multiples et les risques semblent être assignés au climat. L'étude des variations climatiques montre une hausse des températures mensuelles et une baisse des précipitations annuelles, le climat parait avoir un rôle majeur d'une part comme facteur prédisposant, et d'autre part comme facteur déclenchant et même aggravant du phénomène. Nous assistons également à un glissement spatio-temporel de l'étage bioclimatique du perhumide à hiver frais au subhumide à hiver doux. L'évaluation des arbres présentant des symptômes de défoliation a permis de révéler cinq classes, allant de 25% à la mort totale des sujets atteints. 731 sujets sont inventoriés réparties sur différents paramètres mésologiques. Les moyennes et fortes pentes de 12 à 60% ainsi que les altitudes de 1300 à 1600m marquent les valeurs les plus élevées d'arbres dépéris. Pas de corrélation entre la défoliation - la mort - et la présence de champignons pathogènes lignivores. 13% du total inventorié été lié à l'action anthropique.
Type de document : Ouvrage
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)
Exemplaires
Type de document Site actuel Site de rattachement Cote Statut Date de retour prévue Code à barres
Ouvrage Ouvrage Bibliothèque Centrale Magasin 1 haut Bibliothèque Centrale Magasin 1 haut BC_714 80 Disponible BC_714 80

Achat National

01 exemplaire(s)

Le cèdre de l'atlas (Cedrus atlantica M.), espèce endémique de l'atlas Algérien, menacé ces dernières décennies par le dépérissement dans son aire optimal de développement. Les facteurs peuvent être multiples et les risques semblent être assignés au climat. L'étude des variations climatiques montre une hausse des températures mensuelles et une baisse des précipitations annuelles, le climat parait avoir un rôle majeur d'une part comme facteur prédisposant, et d'autre part comme facteur déclenchant et même aggravant du phénomène. Nous assistons également à un glissement spatio-temporel de l'étage bioclimatique du perhumide à hiver frais au subhumide à hiver doux. L'évaluation des arbres présentant des symptômes de défoliation a permis de révéler cinq classes, allant de 25% à la mort totale des sujets atteints. 731 sujets sont inventoriés réparties sur différents paramètres mésologiques. Les moyennes et fortes pentes de 12 à 60% ainsi que les altitudes de 1300 à 1600m marquent les valeurs les plus élevées d'arbres dépéris. Pas de corrélation entre la défoliation - la mort - et la présence de champignons pathogènes lignivores. 13% du total inventorié été lié à l'action anthropique.

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Cliquer sur une image pour la voir dans la visionneuse

Image de couverture locale

Adresse: Ecole Nationale Supérieure Agronomique Hassen Badi - El Harrach Alger, Algérie

Tél +213 (0) 23 82 85 07+213 (0) 23 82 85 12 Fax +213 23 82 85 03/04 Courriel: bibliotheque@edu.ensa.dz

Propulsé par Koha