Catalogue de la Bibliothèque de l'ENSA

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Architecture des plantes et production végétale

Auteur(s) : DE REFFYE, Philippe/ JAEGER Marc.
Type de document : Ouvrage
Édition : Versailles : Quae, 2018
Description : 357 p. ill. en coul., couv. ill. en coul. 23 cm.
ISBN : 978-2-7592-2620-7.
Mots-clés : PLANTE/PRODUCTION VEGETALE/ARCHITECTURE/CROISSANCE/SIMULATION
Résumé : Comment modéliser la production végétale en utilisant les concepts de l’architecture des plantes ? À l’interface des disciplines biologiques, des mathématiques et de l’informatique, la modélisation des plantes présentée dans cet ouvrage permet de comprendre comment l’architecture d’une plante se construit, pas à pas, tout en étant le support de la production végétale c’est-à-dire celles des organes. Pour cela, il faut modéliser d’abord l’organogénèse, issue des bourgeons, qui conduit le développement architectural, avec ses règles botaniques. Il faut ensuite modéliser la photosynthèse, avec ses règles éco-physiologiques et les relations sources-puits entre organes qui produisent et répartissent la biomasse dans la plante. Il est alors possible de simuler la croissance et l’architecture des plantes et des peuplements en fonction des conditions environnementales (température, lumière, eau, densité de plantation). Les simulations des plantes de cet ouvrage ne sont pas de simples figures, elles reproduisent numériquement et fidèlement le développement et la croissance des plantes étudiées. Des applications potentielles de cette modélisation sur des plantes cultivées sont présentées (arabette, maïs, tournesol, cotonnier, caféier, merisier, érable). Ce type de modélisation peut aussi être utile pour la sélection variétale ou l'optimisation de la production des systèmes culturaux (irrigation, …).
Ce document apparaît dans la/les liste(s) : nouvelles Acquisitions/2018
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre.
    classement moyen : 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Code à barres
Ouvrage Ouvrage Bibliothèque Centrale
Magasin 1 haut
BC_716 71 Disponible BC_716 71

Achat National

01 exemplaire

Comment modéliser la production végétale en utilisant les concepts de l’architecture des plantes ? À l’interface des disciplines biologiques, des mathématiques et de l’informatique, la modélisation des plantes présentée dans cet ouvrage permet de comprendre comment l’architecture d’une plante se construit, pas à pas, tout en étant le support de la production végétale c’est-à-dire celles des organes.
Pour cela, il faut modéliser d’abord l’organogénèse, issue des
bourgeons, qui conduit le développement architectural, avec ses règles botaniques. Il faut ensuite modéliser la photosynthèse, avec ses règles éco-physiologiques et les relations sources-puits entre organes qui produisent et répartissent la biomasse dans la plante. Il est alors possible de simuler la croissance et l’architecture des plantes et des peuplements en fonction des conditions environnementales (température, lumière, eau, densité de plantation). Les simulations des plantes de cet ouvrage ne sont pas de simples figures, elles reproduisent numériquement et fidèlement le développement et la croissance des plantes étudiées.
Des applications potentielles de cette modélisation sur des plantes cultivées sont présentées (arabette, maïs, tournesol, cotonnier, caféier, merisier, érable). Ce type de modélisation peut aussi être utile pour la sélection variétale ou l'optimisation de la production des systèmes culturaux (irrigation, …).

Cliquer sur une image pour la voir dans la visionneuse

Adresse: Ecole Nationale Supérieure Agronomique
Hassen Badi - El Harrach Alger, Algérie

Tél +213 (0) 23 82 85 07+213 (0) 23 82 85 12 Fax +213 23 82 85 03/04 Courriel: bibliotheque@ensa.dz

Propulsé par Koha